UN Texte sur L' Eurovignette




Les priorités de la présidence belge pour le transport routierPar Louis Guarino

l'Officiel des transporteurs
01/07/2010
En dépit de ses problèmes, la Belgique, qui prend les rênes de la présidence européenne au 1er juillet, compte bien relancer certains dossiers transport négligés par les présidences suédoise et espagnole : la révision de l'eurovignette et la lutte contre l'insécurité routière.
La Belgique compte bien proposer un texte sur l'eurovignette au Conseil des ministres. © DR
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"Le gouvernement belge, même en affaires courantes, a préparé de longue date la future présidence de l'Union européenne, observe Marc Roman, conseiller transports au cabinet d'Étienne Schouppe, secrétaire d'État sortant chargé des Transports. Il y a un consensus entre tous les partis politiques sur les options fondamentales pour que tout se passe sans dysfonctionnements".
Le conseiller technique transports se veut rassurant quant à la capacité du gouvernement belge, actuellement en affaires courantes. "D'ailleurs ce n'est pas parce que nous assurons la présidence tournante de l'UE que nous allons décider à nous tous seuls, précise-t-il. Nous le faisons en accord avec la Commission européenne, avec l'actuelle présidence espagnole et avec la prochaine présidence hongroise de l'Union".
Une expérience européenne
Pieter De Meyer, le responsable du dossier "transports routiers" à la représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union ne dit pas autre chose : "Cela fait plus d'un an que les administrations belges se sont préparées à la présidence de l'UE, nous avons établi des priorités, bien étudié le calendrier et les opportunités. De plus, ce n'est pas la première fois que la Belgique exerce la présidence de l'Union, c'est en fait la douzième fois qu'elle prend les commandes". Autrement dit, la Belgique a de l'expérience en matière d'affaires européennes. Toutefois, le haut fonctionnaire reconnaît que les choses seraient encore plus efficaces si le gouvernement avait les pleins pouvoirs. Il pourrait en effet mettre plus de pression notamment dans les phases finales d'un dossier.
L'eurovignette, un dossier sensible
"Dans nos priorités figure notamment la révision de l'eurovignette qui est un des dossiers les plus importants pour la présidence belge, assure Marc Roman. Nous allons nous efforcer de faire progresser ce dossier ; la Commission européenne compte sur nous pour cela."
Après le statu quo sur ce dossier sous les présidences suédoise et espagnole et en pleine crise économique et financière européenne, certains se demandent s'il est vraiment opportun de remettre sur le tapis le délicat dossier de l'eurovignette. "C'est à la fois un défi et une opportunité, c'est tout à fait le bon moment pour clarifier les positions des uns et des autres et pour mettre en valeur chaque mode de transport dans le système logistique", sont unanimes à reconnaître les experts belges en transport.

Selon eux, les débats consisteront essentiellement à répondre à deux questions essentielles. La première est simple : doit-on appliquer l'internalisation des coûts externes au seul secteur des transports routiers ou au contraire l'étendre aux automobilistes, eux aussi responsables des problèmes de congestion des routes ? "Il nous faut trouver un compromis entre les intérêts du secteur des transports et ceux des citoyens, affirme-t-on du côté de la présidence belge. Nous allons proposer un texte en ce sens au Conseil des ministres."
La seconde question porte sur le sort à réserver au produit des redevances ("earmarking").
Lire la suite de cet article dans l'Officiel des transporteurs n°2557 du vendredi 2 juillet 2010 (réservé abonnés).
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