lundi 14 juin 2010

Transport routier : la formation professionnelle au ralenti

Transport et Logistique



Transport routier : la formation professionnelle au ralenti Par A. Madjarian et P. de Sagazan

l'Officiel des transporteurs
29/06/2010
En 2009, les entreprises de transport routier de marchandises ont concentré leurs efforts de formation sur les salariés en poste. Des actions plus courtes – donc moins coûteuses – qui n'ont pas asséché les finances de l'OPCA Transports.
Le ralentissement des formations initiales n'a pas épargné les conducteurs routiers en 2009. © DR
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La crise a porté, en 2009, un coup à l'effort de formation des entreprises. Ce que la Commission paritaire nationale de l'emploi et la formation professionnelle (CPNE) entrevoyait en début 2010, l'OPCA Transports le confirme dans son rapport d'activité 2009. Le 22 juin 2010, lors de la présentation des chiffres, le président Joël Le Coq a toutefois nuancé ce constat global.
Les sociétés de TRM ont mis à profit les temps rendus disponibles par la baisse d'activité pour s'acquitter de leurs obligations réglementaires et pour renforcer les compétences de leurs salariés en place. "Face à une réduction de 20% de mon chiffre d'affaires, j'ai décidé d'anticiper les FCOS de six mois, explique Stéphane Gardon, gérant des Transports Gardon Frères (Ardèche). Six conducteurs ont ainsi suivi leur session au premier semestre, juste avant qu'elle ne passe à cinq jours".
Les contrats de professionnalisation en baisse
Le transporteur ardéchois ne fut pas le seul à faire ce calcul. Jean-Pierre Ducournau, dirigeant des Transports Ducournau & Fils (Var) n'a, en revanche, rien changé aux habitudes de son entreprise. Et pour cause. "Nous avons eu du travail, nous n'avons pas dû licencier et nous n'avons pas dispensé davantage de formation que les autres années", résume le patron varois.
A contrario, l'atonie du marché et les faibles perspectives de recrutement ont conduit les transporteurs à "freiner" sur les dispositifs d'accès à l'emploi. Les contrats et les périodes de professionnalisation ont subi une chute respective de 58% et 31%. Résultat : si les effectifs en formation ont progressé de 10% par rapport à 2008 (82 014 personnes), les employeurs ont privilégié des actions plus courtes - le nombre total d'heures d'enseignement s'est réduit de 30% - donc moins coûteuses.
Management de crise
À Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), le groupe Guisnel a pris le contre-pied d'une tendance au désengagement financier et au repli sur les formations obligatoires. "Notre budget formation est passé de 3,8% à 4,7% de la masse salariale. Et nous avons concentré nos efforts sur des actions nouvelles, indique Béatrice Montay, directrice générale. Ainsi, douze techniciens de quai et d'aides livreurs ont été formés à la pose de cuisines". Cette initiative a bénéficié de divers financements dont ceux "décrochés" auprès de l'OPCA Transports et de la région. Autre initiative inédite du transporteur breton : une formation de 7 jours au management "de terrain" a été dispensée à tous les cadres quel que soit leur niveau hiérarchique, soit 70 personnes. Une arme "anti-crise" qui est tombée à pic !
OPCA Transports : 171 millions d'euros de collecte
L'OPCA Transports n'a, lui, pas obtenu le succès escompté avec ses mesures destinées à aider les entreprises à affronter la crise : aide au reclassement des salariés licenciés, avance de fonds pour le plan de formation, prise en charge des coûts pédagogiques pour les FCOS.

Seuls 437 dossiers ont été déposés depuis le lancement du plan, début 2009, représentant 545 bénéficiaires pour un montant de 2,2 millions d'euros au total. Le budget de 4 millions alloué à l'opération n'ayant pas été épuisé, le plan se poursuit. La situation financière de l'organisme collecteur ne fait, d'ailleurs, pas pitié.

Avec un moindre nombre de contrats et de périodes de professionnalisation, le montant global de ses prises en charge s'est réduit. Ses engagements sont tombés de 160 millions en 2008 à 129,3 millions d'euros en 2009 pour l'ensemble des secteurs qu'il couvre. Dans le même temps, la collecte auprès des entreprises (171 millions€ au total) a grimpé de 9% grâce à la hausse des versements volontaires des entreprises de + 10 salariés. Pour le seul TRM et activités auxiliaires, la contribution des entreprises a augmenté de 8% à 112,4 millions d'euros.
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