dimanche 30 mai 2010

''Les infrastructures de transport font toujours les frais d'une politique de rigueur''Par




''Les infrastructures de transport font toujours les frais d'une politique de rigueur''Par Louis Guarino
l'Officiel des transporteurs
Olivier Deleu, délégué général de l'association Transport Développement Intermodalité Environnement (TDIE), évoque son inquiétude quant au financement des infrastructures de transport, en particulier pour la route.
Olivier Deleu, de TDIE : ''Il faut poursuivre l'investissement en matière d'infrastructures routières mais il manque un feu vert politique''. © DR

Péage urbain : les parlementaires plébiscitent l'expérimentation(17/06/2010)

Bruxelles accorde 172 millions d'euros aux infrastructures de transport(02/06/2010)

Prévu dans le cadre du Grenelle 1, le schéma national des infrastructures de transport (SNIT) n'a toujours pas vu le jour. Quel est l'état d'avancement de ce dossier ? Comment TDIE interviendra dans le débat ?

Olivier Deleu : L'avant-projet du schéma est prêt et il ressemble à ce que TDIE préconise, c'est-à-dire à un véritable document de planification des infrastructures à l'horizon 2030. En février 2010, la DGITM nous a confirmé que la concertation serait assortie d'un débat parlementaire cet automne et que le schéma serait vraisemblablement publié sous la forme d'un décret. Lors de l'examen du Grenelle 2 à l'Assemblée nationale au printemps 2010, le ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo a annoncé que le document serait envoyé en même temps aux préfets de région et au dernier comité de suivi du Grenelle.
Le débat doit s'engager mais on sent qu'il manque un feu vert politique. Dans ce contexte, TDIE publiera en septembre 2010 un Livre blanc sur la route. Ce sera notre pré-contribution au schéma national et une manière de dire qu'il faut impérativement poursuivre l'investissement en matière d'infrastructures. En parallèle, nous publierons un document financier pendant la discussion budgétaire au Parlement en octobre (consolidation des programmes de modernisation des itinéraires routiers, etc.)
Qu'en est-il de la politique de financement des infrastructures en 2010 ?
J'ai une double inquiétude. D'une part les besoins de financement annuel de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) atteindront 4 milliards d'euros mais une partie ne sera pas couverte. D'autre part, la France se retrouve dans un environnement de crise avec un gouvernement qui serre les boulons. L'expérience montre que les infrastructures font toujours les frais d'une politique de rigueur. Nous n'avons aucune garantie de pérennité du fonctionnement de l'agence ; des gels budgétaires sont toujours possibles.
Au demeurant, les questions de financement et de gouvernance de l'Agence n'ont pas été traitées. La proposition du rapport Gressier portant sur l'affectation par l'État des produits de son statut d'autorité concédante (dividendes de la SNCF, des grands ports et aéroports..) était pourtant intéressante. En matière de gouvernance, l'État a choisi le statu quo alors que le rapport Gressier, reprenant en partie les propositions de TDIE, proposait d'élargir le conseil d'administration de l'Agence.
Le principe de l'expérimentation du péage urbain est autorisé pour les agglomérations de plus de 300 000 habitants. Comment comptez-vous œuvrer avec les élus locaux ?
Dès le mois de septembre 2010, TDIE travaillera en étroite collaboration avec l'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) et les opérateurs (Sanef, Siemens). Une douzaine d'agglomérations sont concernées par l'expérimentation. L'essentiel est de faire preuve de pédagogie. Il n'y a pas un péage qui ressemble à un autre péage en Europe. C'est un outil protéiforme dont le principe n'est pas de faire payer tous les usagers.
Propos recueillis par Louis Guarino
S'abonner à l'Officiel des transporteurs

Retour a la bourse de fret
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ouvert à tous, envoyez-nous un message, une nouvelle, un article que nous publierons sur le blog...
Vos commentaires SVP: