jeudi 20 mai 2010

le transport maritime veut en finir avec la piraterie


Le monde du transport maritime veut en finir avec la piraterie
LE MONDE DU TRANSPORT MARITIME APPELLE À RENFORCER LA LUTTE CONTRE LA PIRATERIE

Discussion: Somalie

"La reprise économique est mise à mal par cette menace pour les échanges mondiaux", estiment les auteurs de cet appel, parmi lesquels figure la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), qui regroupe 760 syndicats du monde entier.
Selon Spyros Polemis, président de la Fédération internationale des armateurs qui représente 75% du secteur, 1.800 marins ont été retenus en otages au cours des deux dernières années dans le golfe d'Aden, où les pirates ont recours à des méthodes de plus en plus violentes.
"Les échanges mondiaux sont assurés à 90% par les mers et il est du devoir des pouvoirs publics d'accroître la protection navale en vigueur, qui n'est pour le moment pas adaptée, et de reprendre à une poignée de criminels le contrôle de l'océan Indien", a-t-il déclaré.
Une flotte internationale a été déployée au large de la Somalie pour assurer la sécurité du trafic maritime, mais l'ensemble de la zone dangereuse ne peut être couvert en permanence et les navires qui y croisent restent vulnérables.
Environ 7% des biens consommés dans le monde transitent par le golfe d'Aden, mais certains armateurs préfèrent aujourd'hui passer par le cap de Bonne Espérance, à la pointe de l'Afrique.
Afin de "convaincre tous les gouvernements de déployer les moyens nécessaires", les auteurs de l'appel de mercredi ont lancé en outre une pétition en ligne. "En un clic, chacun peut désormais exprimer ses sentiments à l'égard de la piraterie", s'est félicité le secrétaire général de l'ITF, David Cockroft.
Jonathan Saul, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Gilles Trequesser

retour à la bourse de fret
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ouvert à tous, envoyez-nous un message, une nouvelle, un article que nous publierons sur le blog...
Vos commentaires SVP: