dimanche 6 juin 2010

Reprise difficile dans le transport de marchandises

endredi 4 juin, 22h45
DOSSIER RÉALISÉ PAR JÉRÔME MARMET

Buzzer ! Imprimercliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie Lire la suite l'article

De mémoire de transporteur, on n'avait jamais vu pareille baisse d'activité, avec un recul de 15 % des tonnages au kilomètre en France l'an dernier ! Comme d'autres secteurs sensibles aux aléas de la conjoncture économique, le transport de marchandises a été durement frappé par la crise en 2009.
Selon le ministère des Transports et du Développement durable, le fret ferroviaire a payé le plus lourd tribut à la conjoncture (- 19,6 % sur les tonnes par kilomètre), suivi du transport routier (- 14 %). Et pour cause, tous deux sont très dépendants des secteurs comme la construction ou l'automobile, qui ont fortement déstocké. Dans le maritime, la contraction des tonnages traités dans les ports français a aussi été violente (- 10,3 %) alors que le fret aérien est retombé au niveau de 2001. Seul le transport fluvial a limité la casse (- 1,1 %) ; les filières céréalières et les biens manufacturés compensant la baisse de la métallurgie et de la chimie.
Depuis quelques mois, heureusement, les tonnages s'orientent de nouveau à la hausse, mais « il faudra au moins deux ou trois ans pour retrouver les niveaux d'activité d'avant la cris e » , estime François Bertreau, président du directoire de Norbert Dentressangle. « Il faut aussi savoir si les entreprises qui ont arbitré en faveur des modes de transport les moins coûteux durant la crise vont persister sur cette voie » , s'interroge Gilles Roucolle, consultant au sein du cabinet Oliver Wyman.
Aujourd'hui, la pression à la baisse sur le prix des prestations du transport est d'autant plus forte que la concurrence s'est durcie.
Surcapacités dans le maritime et insuffisances du fret ferroviaire
Après la libération, en 2006, du marché du fret ferroviaire, le cabotage routier est autorisé dans l'Union européenne. Un groupe sous pavillon étranger peut donc convoyer des marchandises entre deux points d'un territoire situé en dehors des frontières de s... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

retour a la bourse de fret
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ouvert à tous, envoyez-nous un message, une nouvelle, un article que nous publierons sur le blog...
Vos commentaires SVP: