mercredi 10 mars 2010

Prévenir le vol de fret


"La sécurité est une priorité pour Timocom !", lit-on sur le site internet de cette bourse de fret... Ce qui n'a pas empêché nombre de ses utilisateurs d'être victimes de vols de chargements. Une affaire révélée par un magazine allemand.
Suite à une enquête de nos confrères allemands du magazine Süddeutscher Verkehrskurier, la bourse de fret TimoCom, a reconnu que de nombreux chargements sous-traités via leur bourse s'étaient évaporés après la remise des marchandises.

Des voleurs convaincants

Notre confrère rapporte que les voleurs auraient utilisé la bourse TimoCom pour trouver des chargements de fret. Gagnant la confiance des donneurs d'ordre en acceptant d'effectuer des transports à bas prix, et en présentant des autorisations de transport falsifiées, voire même de vrais documents d'entreprises existantes. De quoi tromper la vigilance des plus méfiants. Mais si des camions se sont bien présentés pour récupérer la marchandise, celle-ci n'est en revanche jamais parvenue jusqu'au destinataire... En Allemagne, dans ce cas, c'est le transporteur qui a passé un contrat avec le chargeur qui est responsable vis-à-vis de son client de la perte des produits.

L'assurance va-t-elle marcher ?
Le problème pour les victimes de cette arnaque est donc de convaincre leur assurance de les couvrir. Ce qui ne sera pas automatique. En Allemagne, toutes les polices d'assurance des transports comportent, parmi les obligations "précédant le sinistre", une condition selon laquelle les sous-traitants doivent être choisis avec soin. En général, la couverture de l'assurance fonctionne tout de même si c'est la première fois que l'entreprise est victime de ce type de vol.

Prévenir ce genre de problème

Comment éviter ce genre de piège quand on utilise une bourse de fret ? En en choisissant une pour qui la sécurité du fret est vraiment une priorité. C'est le cas de www.Bourse-Transport.com, qui exige une licence de transport et un extrait Kbis pour sécuriser les transactions  spécifiquement pour éviter que l'on puisse usurper l'identité d'un autre transporteur lors d'un contrat entre deux clients de la bourse. Un système de code permet aux contractants de vérifier que ceux avec qui ils sont en contact sont bien ceux qu'ils prétendent être... En matière de sécurité, on n'est jamais trop prudent et là une condition selon laquelle les sous-traitants doivent être choisis avec soin n'est pas a négliger.

"ATTENTION" Note perso de Bourse transport.com : (Nous vous rappelons que la mésaventure concerne toutes les bourses de fret et tous les transporteurs et pas uniquement Timocom et que certains voleurs sont des experts en documents divers falcifiés)
RETOUR A LA BOURSE DE FRET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ouvert à tous, envoyez-nous un message, une nouvelle, un article que nous publierons sur le blog...
Vos commentaires SVP: